Patricia Abbott
Fondatrice et Directrice musicale
Membre fondatrice de la chorale, Patricia Abbott dirige la Chorale du Gesù depuis 1982. De 1993 à 2009, elle a occupé le poste de directrice générale de l’Association des communautés chorales canadiennes (ACCC), maintenant connue sous le nom de Canada Choral. Diplômée de l’université McGill, où elle a fait une maîtrise en chant et en pédagogie vocale sous la direction de Winston Purdy, Madame Abbott dirige aussi la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal et l’Ensemble Cantivo. De 1996 à 2007, elle a été artiste en résidence à l’école FACE à Montréal. Elle a été chargée de cours à l'Université McGill pendant 16 ans et est présentement chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. Elle enseigne au Centre musical CAMMAC où elle a été directrice artistique de 2009 à 2016.
Elle a partagé sa passion et ses connaissances de la musique chorale canadienne dans des ateliers, congrès et festivals à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe et en Argentine, et plus récemment, en 2019 aux Choralies internationales de Vaison-la-Romaine (France) et en 2024 à Harbour Voices : International Festival of Collective Singing Traditions à St-Jean (Terre-Neuve). Membre à plusieurs reprises des jurys des prix Juno et du Concours de chorales d’amateurs de Radio-Canada, Madame Abbott a également été membre du comité artistique, de 2002 à 2014, du Festival international Polyfollia en France. Elle a aussi co-signé le chapitre sur le chant choral au Canada dans le Cambridge Companion to Choral Music publié en 2012 chez Cambridge University Press. Depuis 2023, elle réalise et anime l’émission Passion chorale sur les ondes de Radio VM.
Son travail dans le domaine choral a été reconnu par un Prix national de chant choral décerné par l’ACCC en 2002 et par l’Ordre du mérite choral du Québec en 2004. En 2007, le festival choral international Festival 500: Sharing the Voices à St-Jean (Terre-Neuve) l’a nommée ambassadrice de l’événement et en 2011, le Mondial Choral de Laval lui a remis un prix hommage Choralys (Bâtisseur pour les chefs). En 2013, Madame Abbott a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail dans le domaine choral, et en particulier pour son travail avec les jeunes de la Commission scolaire English-Montréal.