Chorale du Gesù

Fondée en 1980, la Chorale du Gesù demeure un des rares chœurs de voix de femmes au Québec. Depuis sa fondation, la chorale assure le chant aux grandes célébrations liturgiques à l’église du Gesù, en plus d’offrir chaque année plusieurs concerts de musique sacrée et de musique profane.

Gagnante du Prix spécial du jury du Festival choral de Montréal à deux reprises, la Chorale du Gesù est souvent appelée à se produire dans les grandes églises et salles de concert de la région métropolitaine. Finaliste national en 1994 et demi-finaliste national en 2002 au Concours radiophonique pour chorales d’amateurs de Radio-Canada, le chœur a eu le plaisir de chanter dans les Maisons de la culture de la Ville de Montréal, à l’église St-Jean-Baptiste, à la basilique Notre-Dame, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Mondial choral de Laval et dans le cadre d’émissions télévisées ou diffusées à Radio-Canada et à CBC.

Au cours des années, la Chorale du Gesù a participé à plusieurs concerts avec des chorales de Montréal, de Toronto, de Kingston, de Vankleek Hill (Ontario) et de Moncton. En 2015, la chorale a eu le plaisir de chanter le Requiem de Fauré avec l’Ensemble vocal Ganymède et l’organiste François Zeitouni pour souligner le 150e anniversaire du Gesù. En 2016-2017, le choeur a eu le bonheur de participer à l’album Choeurs d’ici, chansons d’ici lancé en mai par Radio-Canada pour souligner le 150e anniversaire de la confédération canadienne. L’album met en vedette 20 chorales canadiennes choisies par voie de concours dans du répertoire populaire et folklorique francophone. Nous sommes fières d’y être avec Évangéline de Michel Conte, dans un arrangement de Erica Phare-Bergh, accompagnées de notre pianiste Anne-Marie Denoncourt et du violiniste Clemens Merkel du Quatuor Bozzini.

Patricia Abbott - Fondatrice et Directrice musicale

Membre fondatrice de la chorale, Patricia Abbott dirige la Chorale du Gesù depuis 1982. De 1993 à 2009, elle a occupé le poste de direc­trice générale de l’Association des communautés chorales canadiennes (ACCC), maintenant connue sous le nom de Canada Choral. Diplômée de l’université McGill, où elle a fait une maîtrise en chant et en pédagogie vocale sous la direction de Winston Purdy, Madame Abbott dirige aussi la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal, l’Ensemble Cantivo et Les Voix du Carrefour de St-Léonard. De 1996 à 2007, elle a été artiste en rési­dence à l’école FACE à Montréal. Elle est également chargée de cours aux universités McGill et de Sherbrooke et elle ensei­gne au Centre musical CAMMAC, où elle a été directrice artistique de 2009 à 2016.

Elle a partagé sa passion et ses connaissances de la musique chorale canadienne dans des ateliers, congrès et festivals à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe et en Argentine. Membre à plusieurs reprises des jurys des prix Juno et du Concours de chorales d’amateurs de Radio-Canada, Madame Abbott a également été membre, de 2002 à 2014, du Festival international Polyfollia en France. Elle a aussi co-signé le chapitre sur le chant choral au Canada dans le Cambridge Companion to Choral Music publié en 2012 chez Cambridge University Press.

Son travail dans le domaine choral a été reconnu par un Prix national de chant choral décerné par l’ACCC en 2002 et par l’Ordre du mérite choral du Québec en 2004. En 2007, le festival choral international Festival 500: Sharing the Voices à St-Jean (Terre-Neuve) l’a nommée ambassadrice de l’événement et en 2011, le Mondial Choral de Laval lui a remis un prix hommage Choralys (Bâtisseur pour les chefs). En 2013, Madame Abbott a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail dans le domaine choral, et en parti­culier pour son travail avec les jeunes de la Commission scolaire English-Montréal.

Conseil d'administration

Micheline Frappier